HISTOIRE GEO 3ème

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METHODOLOGIE / BREVET

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Il vous sera donné des conseils durant l’année afin de réussir et progresser dans la rédaction des paragraphes argumentés(synthèses) mais vous pouvez toujours chercher sur le Net quelques conseils. Voici d’ailleurs quelques liens:

POUR BIEN PRESENTER SA COPIE DE BREVET:METHODOLOGIE / BREVET  ppt presentationdelacopiedubrevet.ppt

VOICI UN PREMIER DIAPORAMA SUR LA METHODEpptbrevet1pourreussirlepreuve.ppt

pdf corrigeetrappelmethodesujetpremiereguerremondiale.pdf

 

Nouvelle épreuve du Brevet. A quoi s’attendre ?

L’épreuve écrite terminale d’histoire-géographie-éducation civique du Diplôme National du Brevet est modifiée à partir de la session 2013.

Elle tient compte des nouveaux programmes applicables en 2012-2013 et de la validation des compétences du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

Principale nouveauté : le candidat devra traiter obligatoirement un sujet par discipline (histoire, géographie, éducation civique).

Voici le détail des nouvelles conditions de l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique :

Première partie : Histoire

On attend du candidat :

- qu’il réponde à des questions :

. portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire ;

. permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;

- qu’il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d’histoire. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Deuxième partie : Géographie

On attend du candidat :

- qu’il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;

- qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;

- qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ;

- qu’il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

Troisième partie : Éducation civique

On attend du candidat :

- qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs ;

- qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d’éducation civique. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu’il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Durée de l’épreuve
2 heures

Notation de l’épreuve
L’épreuve est notée sur 40 points.
Première partie : 13 points
Deuxième partie : 13 points
Troisième partie : 10 points
Maîtrise de la langue : 4 points

 

 

 

Dans :
Par laurent collet
Le 23 juillet, 2011
A 16:22
Commentaires : 0
 

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